LA GESTALT-THÉRAPIE

 

La Gestalt-thérapie, une thérapie réaliste, positive et humaniste. En Gestalt-thérapie, le praticien accueille la personne dans toute son unité : physique, psychologique, mentale, émotionnelle et culturelle. Il l’aide à faire émerger les sensations, les émotions et les sentiments. Le langage du corps renseigne sur le vécu de la personne : inhibitions, peurs, tensions, joie… Il fournit également des informations sur les situations non achevées, les deuils non accomplis, les frustrations, les traces laissées par les évènements de la vie.

A L’ECOUTE DES RESSENTIS

Les mouvements corporels apportent des clés précieuses pour avancer de façon plus juste ou débloquer une situation, se remobiliser dans l’action. Ils sont porteurs d’une certaine forme d’intelligence psycho-sensorielle.

A LA DECOUVERTE DE SES PROPRES FONCTIONNEMENTS

Le praticien s’intéresse au « pourquoi » de la souffrance, du problème : ses origines, ses fondements, parfois même au travers du système familial et transgénérationnel.
Il met encore davantage l’accent sur le « comment ». Il cherche à savoir comment sont ressenties les situations vécues. Il accompagne la personne dans l’observation attentive des modes d’interactions dans la situation, dans l’ici et maintenant de la séance. Il l’aide à prendre conscience de ses processus internes et externes, dans la mise en contact avec soi et les autres afin de modifier sa façon d’être et d’agir. Il favorise la mise en mouvement là où tout semble figé ; c’est le début du « faire et être autrement »…

FAIRE L’EXPERIENCE DU NOUVEAU

La Gestalt-thérapie se situe dans une optique dynamique. Elle s’intéresse au « processus », à l’ajustement permanent entre l’individu et son environnement. Cet ajustement est par définition en perpétuel changement. Au cours de la séance thérapeutique, le patient va faire l’expérience en relation étroite avec son praticien d’exercices de mise en mots ou mise en situation nouvelle, appelés « ajustements créateurs » de manière choisie et sentie. Ceci va amener le sujet à envisager progressivement sa vie de façon plus juste au sein de son environnement et en harmonie avec ses besoins, ses aspirations et ses valeurs. Il va pouvoir s’engager concrètement vers une voie plus autonome et créative.

VIVRE LA RELATION THERAPEUTIQUE SOIGNANTE

L’être humain sent son existant dans le contact à l’autre, et ce dès les premiers mois de la vie. Dans ce contact, il peut se découvrir, s’enrichir, s’épanouir dans une relation juste, équilibrée, respectueuse, authentique et nourrissante.
La confiance, l’alliance, le lien tissé avec le Gestalt-thérapeute, les interactions qui se créent en séance vont permettre au patient de lever les blocages, traverser les peurs, guérir les blessures psychologiques, dénouer des situations, vivre de nouvelles expériences en toute sécurité, réinterroger ses croyances, reconsidérer ses choix pour plus de conscience, de liberté et d’autonomie.

LA GESTALT-THERAPIE : ALLIER THEORIE ET PSYCHOTHERAPIE DYNAMIQUE

La Gestalt-thérapie est donc à la fois une théorie psychologique, philosophique et biologique avec des outils d’analyse rigoureux et une psychothérapie, à savoir, une démarche permettant, dans un cadre donné, d’explorer et surmonter des difficultés existentielles. Elle intègre, de manière spécifique, un ensemble de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l’émotion, le rêve, la pleine conscience, l’imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.