Eviter le BURNOUT
Rien de plus naturel que d’être fatigué voire même épuisé après un travail physique éprouvant ou une tension psychologique. Vous récupérez grâce à un sommeil réparateur, quelques jours de congé, la pratique d’un sport, d’une activité relaxante ou distrayante… Mais quand ces méthodes n’agissent plus. Quand le moral est au plus bas, que l’irritabilité et le stress aigus s’installent durablement, que vous vous sentez critiqué, agressé, il peut s’agir du symptôme de souffrance au travail ou encore du syndrome du burnout.
Votre réalité professionnelle : Une souffrance extrême
Les difficultés professionnelles, qu’elles surgissent avec brutalité ou s’installent progressivement, altèrent la qualité de vie au travail et détériorent la santé physique et mentale. Des difficultés de concentration et de prise de décision, des doutes sur vous-même, une diminution de l’efficacité professionnelle peuvent être persistantes. Un sentiment de vide, d’inutilité, un ennui, de la frustration, voire du désespoir viennent s’immiscer dans votre vie. Des pensées négatives et dévalorisantes vis-à-vis de votre travail vous poursuivent…
Notre travail thérapeutique : Une analyse précise et objective de votre mal-être
Ensemble, nous appréhendons tous les facteurs à l’origine de vos difficultés professionnelles : tâches et contenu même du travail, organisation dans l’entreprise, relations entre les collaborateurs et la hiérarchie, conditions de travail physiques et techniques, mode de management et environnement économique. La qualité de la relation tissée entre nous est primordiale car elle constitue le socle sur lequel vous allez vous appuyer pour surmonter vos difficultés, pour aller vers un mieux vivre professionnel.
La boîte à outils explorative : Mieux utiliser vos ressources individuelles et sociales
Je vous aide à repérer les injonctions que vous avez intériorisées (sois fort, performant, obéissant…), à accueillir vos émotions pour mieux comprendre vos comportements et vos besoins. La parole libératrice vous permet de réduire significativement la souffrance vécue. Nous mettons en place un plan d’actions « réparateur » en explorant et expérimentant au quotidien de nouvelles solutions concrètes, en reconsidérant votre équilibre « vie privée et professionnelle ». Pour au final modifier durablement vos attitudes vis-à-vis de votre environnement professionnel.